1. Accueil
  2. Alternateurs réusinés

Alternateurs réusinés

Alternateurs réusinés

Une voiture ne peut fonctionner si son alternateur est en panne. Le conducteur est heureusement alerté d’un dysfonctionnement de cet élément par divers signes. Entre autres, on peut citer une faible luminosité au niveau de l’éclairage, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Lorsque l’alternateur ne fonctionne pas bien, les besoins électriques de la voiture ne peuvent être satisfaits.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de remplacer systématiquement cette pièce une fois qu’elle tombe en panne. La solution la plus intéressante est le réusinage. Des professionnels récupèrent l’élément défectueux et font un travail de fond sur celui-ci afin de lui permettre de retrouver ses performances des premiers jours. Après le réusinage alternateur, vous aurez l’impression d’avoir acheté une pièce toute neuve.


Qu’est-ce qu’un alternateur ?

En forme de cylindre, l’alternateur est la pièce qui fournit l’énergie électrique au moteur de la voiture à partir de la batterie. C’est également cette pièce qui se charge de l’alimentation électrique des accessoires comme la climatisation, le chauffage et les éclairages. L’alternateur intervient aussi dans la fourniture de l’énergie pour le démarrage du véhicule. Et lorsque celui-ci est en marche, la pièce continue de fournir de l’électricité, ce qui permet de recharger la batterie quand cela est nécessaire. L’alternateur réalise tout ça grâce à sa courroie et sa bobine.


Fonctionnement de l’alternateur

La question qu’il est légitime de se poser est comment l’alternateur parvient à produire l’électricité. Pour comprendre cela, il faut se référer à un principe physique longtemps élaboré et exploité dans la fabrication des moteurs et intégré dans la construction des voitures depuis 1960. Il s’agit de l’enroulement d’une bobine de cuivre sur un aimant.

Dans ce principe, une fois que le moteur est mis en marche, la bobine tourne grâce à la courroie d’un alternateur et cela aboutit à la production d’un courant électrique. C’est un principe d’induction magnétique favorisant la création d’une tension aux bornes de la bobine.

Mais dans le cas de l’alternateur des véhicules, l’électroaimant est en rotation à l’intérieur de trois bobines. Et donc, 3 tensions triphasées alternatives décalées de 120 ° sont produites et redressées en une tension continue.

L’alternateur produit une énergie dont le niveau est proportionnel à la vitesse de rotation de l’électroaimant et de sa puissance. Cette puissance, à son tour, est proportionnelle au niveau du courant d’excitation.


À quoi consiste le réusinage d’un alternateur ?

Les voitures ont absolument besoin d’un alternateur pour être alimentées en électricité. Toutefois, diverses pannes peuvent survenir et mettre à mal le fonctionnement de cette importante pièce. La plus courante est la panne mécanique qui pousse la batterie à prendre le relais pour alimenter la voiture en électricité. Normalement, le conducteur doit voir sur son tableau de bord un voyant indiquant que son alternateur ne fonctionne plus et que c’est la batterie qui poursuit le travail. Mais il arrive souvent que le voyant ne s’allume pas. Le conducteur ne sait donc pas que son alternateur est hors service et s’en rend compte lorsqu’il est trop tard, quand la voiture refuse de démarrer.

Il n’est pas rare non plus que la panne soit due à une défaillance de la courroie de l’alternateur. Quand celle-ci est trop usée, son fonctionnement peut être perturbé et cela se sait par un bruit sous le capot.

Si votre alternateur est en panne, il serait mieux de contacter un service spécialisé pour son réusinage. Des professionnels récupéreront la pièce et y feront plusieurs actions en vue de la retaper.

Tout un processus est à suivre pour que l’alternateur fonctionne à merveille. Il faudra, entre autres actions, le démonter, le nettoyer et changer les pièces défectueuses. Les professionnels qui se chargent du réusinage travaillent avec rigueur pour que le fonctionnement de l’alternateur réusiné soit à la hauteur des attentes du conducteur.


Les avantages liés au réusinage d’un alternateur

Procéder au réusinage de son alternateur est plus avantageux que l’achat d’une nouvelle pièce. D’abord sur le plan économique, la satisfaction est garantie, car l’opération coûte moins chère que le coût d’un tout nouvel alternateur. Pourtant, la pièce réusinée fonctionne aussi bien que celle achetée neuve.

Le réusinage est une excellente option quand on sait que les pièces d’origine de certaines marques sont difficiles à trouver. Aussi, c’est une démarche écologique, car c’est une sorte de recyclage qui est fait. Le réusinage évite de jeter dans la nature les alternateurs en panne, ce qui permet de prendre soin de l’environnement.

Batteries expert